Voici le genre d'autodictée que m'a apporté L'Antoine depuis une quinzaine de jours...
"Notre planète s'appelle la Terre"...
"Arlequin est un personnage de la comédie Italienne"....je vous le laisse en 1000... oui oui...après un premier essai peu concluant voici les premiers écrits de mon fiston:
"Notre planette sapelle la tère"... ouais ouais... et pour la seconde phrase, c'était plutôt du "Arlecin est un personaje de la comédi italiène"...
Voici maintenant ce que l'on demande aux parents: qu'en une semaine, ces phrases soient connues sur le bout des doigts. D'une grande simplicité me direz-vous... mais allez expliquer à votre enfant pourquoi le "è" de ce mot n'est pas le "ê" ou le "ai" ou le "ei"!... et pourquoi, le "g" de "personnage" s'écrit "g" mais se dit "j"!... et j'en passe...
Après de nombreuses heures de patience (sur une semaine bien entendu), il sait me les écrire correctement, mais il m'a fallu un temps fou pour lui expliquer chaque "intrus" de chaque mot... surtout que parfois, il n'y avait pas d'explications du tout à donner...
Au final, j'en conclue que...le rôle de parents maintenant, est aussi un rôle d'instruction et non plus uniquement d'éducation...et si l'on fait correctement les choses, cela peut prendre beaucoup plus de temps que l'on croit!...
Dans l'école des enfants, ils travaillent suivant les deux méthodes, la globale et la syllabique. A la maison, je lui ai toujours appris la lecture "à l'ancienne"... à présent, en cumulant les deux, il s'en sort plutôt bien... maintenant il me semble qu'il faudrait analyser chaque enfant pour définir quelle méthode serait la mieux adaptée à lui, car visuel ou auditif? cela déterminerait plus facilement sa méthode d'apprentissage de la lecture...bien entendu, de nos jours, cela est impossible...
Il semblerait que l'académie de médecine pronerait un retour à la semaine des 5 jours et l'annulation d'une semaine de vacances à la Toussaint car les enfants sont épuisés par l'accumulation des acquis en un temps restreint...l'Etat reprendra t-il les anciennes habitudes???
Affaire à suivre, cela dit, si l'on souhaite ne pas avoir des enfants stressés à l'age de 6 ans (référence à Carl Honoré et son "manifeste pour une enfance heureuse"), ne serait-ce pas là, une partie de la solution??....
Agréable fin de journée... à demain...
Je vous embrasse
Gégé...
2 commentaires:
Rien ne vaut encore et toujours la bonne vieille méthode Boscher. On apprend toutes les lettres de l'alphabet. On différencie les "g", "gu" et j'en passe ! L'école part en sucette, moi je vous le dis ;-)
mdr!!c justement la méthode de la maison!!!:o)
Enregistrer un commentaire